Nous vivons en moyenne mieux et plus longtemps que nos ancêtres. Cela doit évidemment beaucoup aux progrès de la médecine, mais aussi à l’amélioration de nos conditions de vie et de l’hygiène publique. On meurt notamment beaucoup moins aujourd’hui, dans notre pays, de maladies infectieuses qui emportaient autrefois nombre de nos aïeuls. En revanche, les maladies que l’on dit chroniques connaissent une forte progression (maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers, …). Et l’on sait que cette progression est en grande partie imputable à nos modes de vie (alimentation, sédentarité, addictions, expositions professionnelles, …) et à notre environnement.
C’est pourquoi l’attention légitimement portée à l’offre de soins, aujourd’hui insuffisante, ne doit pas nous faire oublier que la santé n’est pas seulement affaire de traitement lorsque nous tombons malade. Elle dépend pour une large part de nos modes de vie, de nos comportements, de notre environnement… Surtout lorsque l’on appréhende la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité“, selon la définition même qu’en donne l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
C’est pour prendre en compte l’ensemble de ces dimensions que la communauté de communes Charlieu Belmont Communauté s’est engagée dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS).
Il s’agit d’appréhender la santé de façon globale, avec pour ambition de donner à chacun les meilleures chances de vivre en bonne santé.
Une réflexion a été initiée avec les professionnels qui exercent sur notre territoire ainsi qu’avec les partenaires associatifs et institutionnels : les élus communaux, le Cocon, la MJC de Charlieu, la Maison des sports de la Loire, la Maison de santé, l’hôpital, l’agence régionale de santé, l’action sociale du Département,…
La communauté de communes souhaite l’élargir aux habitants qui souhaiteront s’y associer, pour définir et mettre en œuvre avec l’ensemble des parties prenantes les actions les plus appropriées.
De façon très concrète, des ateliers seront organisés au mois d’octobre et novembre. Les personnes qui souhaitent y participer sont invitées à se faire connaître avant le 30 septembre :
- en ligne, sur https://lc.cx/tu-lnq,
- à partir d’un Smartphone, avec ce code-barres :
- auprès de Robin André, au 06 09 58 53 93.
Nous vous conseillons de le faire sans tarder. La communauté de communes souhaite dans toute la mesure du possible assurer une certaine représentativité de la population (âge, sexe, situation familiale, répartition géographique…). En fonction de ces critères, la composition des ateliers pourra éventuellement donner lieu à un tirage au sort si le nombre de personnes intéressées s’avérait trop important.